Le gel hydroalcoolique continue à faire des ravages chez les enfants

Le gel hydroalcoolique continue à faire des ravages chez les enfants

Nous vous en parlions en juillet dernier. À l'époque, le Centre Antipoisons avait mis en garde les parents car il recensait de nombreux incidents liés à l'utilisation de gel hydroalcoolique chez les enfants. « Une majorité des cas concerne des enfants avec du gel dans la bouche, ce qui peut provoquer des intoxications », précisait à l'époque le Centre qui faisait aussi état de projections de gel dans les yeux des enfants, notamment dans les magasins.

Si la majorité des projections de gel dans les yeux ne cause pas de "dommages permanents", rassure le Centre Antipoisons, un nouveau fait-divers en France a rappelé que ces projections pouvaient être très douloureuses. Comme le rapporte 20 Minutes, une fillette de 5 ans a en effet été hospitalisée durant trois jours début mars après avoir mal actionné un distributeur de gel dans un centre commercial bordelais.

Laver et rincer l'œil

Un examen de l'œil de la fillette a révélé "un ulcère de 90 % de la cornée avec atteinte de la conjonctive en inférieur". Ce qui a poussé son père à porter plainte contre le centre commercial pour "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail (ITT) inférieure à trois mois".

Contactés par la presse française, plusieurs ophtalmologues ont appelé les parents à la prudence, les invitant à tester les distributeurs de gel des magasins avant leurs enfants et à empêcher ces derniers de les utiliser comme jouets. Si la mésaventure devait tout de même arriver à votre enfant, le bon réflexe est de "laver immédiatement et bien rincer l'œil" et de "consulter" à l'apparition de la moindre douleur, indique l'ophtalmologue Jean-François Korobelnik à 20 Minutes.

Lire aussi: Gare aux yeux des enfants avec le gel hydro-alcoolique!