Le gagnant du premier "Koh-Lanta" raconte les tricheries durant sa saison

Le gagnant du premier "Koh-Lanta" raconte les tricheries durant sa saison

Années après années, les anciens candidats de télé-réalité révèlent les petits secrets de fabrication des programmes auxquels ils ont participé, sans trop de scrupules. "Secret Story", "Star Academy", "Loft Story", ces émissions ont toutes été désavouées d'une façon ou d'une autre par d'anciens participants.

Mais si le public a souvent fantasmé des hôtels sur l'île des candidats, ou des barres de chocolat fournies par la prod, "Koh-Lanta" n'a jamais franchement été remis en cause par des aventuriers qui ont vécu durant 40 jours en parfaits Robinson Crusoé. Toutefois, le premier gagnant de Koh-Lanta Gilles s'est confié à propos de la triche présente lors de sa saison.

Poubelles et briquet

"Ceux qui disent qu'on se gavait comme des cochons en saison 1, c'est un mythe. Il y avait huit boîtes de conserve, dont quatre portions individuelles de gingembre en sauce ! La vraie différence avec les éditions actuelles, c'est le niveau des épreuves. Les candidats lâchent beaucoup plus de calories que nous pendant les jeux", explique-t-il.

Et l'expérience de "Koh-Lanta" étant à l'époque inédite, les candidats n'avaient eu aucun scrupule à tricher. Une candidate avait par exemple volé un briquet sur un bateau pour faire le feu: "Ça s'est passé dans l'autre équipe et c'est un candidat éliminé qui l'a dénoncée."

"Quand on a eu trop faim, on est juste allés faire les poubelles de l'équipe technique, mais on n'a pas trouvé grand-chose", confie également l'apprenti aventurier.

Lire aussi: Deux candidats de « Koh-Lanta, les armes secrètes » en couple