Le double de zones piétonnes à Liège d'ici 2022

Le double de zones piétonnes à Liège d'ici 2022

Les zones piétonnes doubleront progressivement d'ici 2022, a indiqué Roland Léonard, échevin des Travaux à Liège, en réponse à l'interpellation de Sarah Schlitz (Ecolo) lundi soir, lors du conseil communal. L'arrivée du tram à Liège va en effet redessiner la mobilité en ville.

La conseillère Ecolo suggérait notamment de ne pas attendre l'arrivée du tram pour piétonniser les abords de l'Opéra et la place Xavier Neujean, où sont notamment établis la Cité Miroir et le cinéma Sauvenière. «Les voiries aux abords de l'Opéra sont déjà réservées aux transports en commun, aux sorties de parking et favorables à la circulation piétonne. La mise en piétonnier devra attendre l'arrivée du tram afin de maintenir les arrêts de bus et favoriser ainsi l'utilisation des transports en commun. Quant au piétonnier de la place Xavier Neujean, il a intégré le programme du plan d'investissement communal 2017-2018 et un budget de 400.000 € y est dévolu», a répondu l'échevin liégeois.

Parfois uniquement en soirée

Concernant les abords de la place du Marché, l'échevin a signalé que la rue du Pont, qui sera réaménagée en 2018, et la rue des Mineurs deviendront piétonnes avec l'arrivée du tram. «De même pour la place du Marché à l'exception des accès aux zones de garage et de livraison», a-t-il précisé, ajoutant qu'en attendant, la place du Marché sera à nouveau piétonne durant les soirées d'été.

Enfin, du côté de la place Cathédrale, un réaménagement futur devrait favoriser la circulation piétonne. «La voirie du côté de la rue Pont d'Avroy sera reconfigurée avec la création de larges trottoirs et une limitation stricte de la circulation automobile».