Le coup de gueule d'un chef cuisinier face aux files devant les McDo

En Belgique, mais aussi en France et au Luxembourg, des citoyens ont parfois attendu des heures dans leur voiture pour passer une commande dans les McDonald's ouverts. Une situation qui a fait réagir le chef français Florent Ladeyn.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Cette semaine, la réouverture des drives de plusieurs enseignes de fast-food ont entraîné des files impressionnantes devant les restaurants ouverts. A  Alleur, jusqu'à 80 automobilistes ont attendu leur tour pour être servis, tandis qu'à Corbais une file de 400 m s'est formée le long de la N4 où est située un McDonald's.

"3 heures de queue pour aller s'empoisonner"

Le même genre de scènes a eu lieu en France et cela n'a pas manqué de faire réagir Florent Ladeyn. Le jeune homme a participé à la saison 4 de l'émission Top Chef et est le chef cuisinier de trois établissement du nord de la France, dont l'Auberge du Vert Mont, restaurant étoilé Michelin entre 2015 et 2019.

Florent Ladeyn lors de sa participation à Top Chef en 2013

Florent n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a appris que la réouverture d'un McDo avait provoqué un bouchon de plusieurs kilomètres. « Après 6 semaines de bénévolat à vendre de superbes produits d'agriculteurs vertueux et indépendants à prix coutant, lire ça, ça fait mal au cul ... », a-t-il écrit. « 3 heures de queue pour aller s'empoisonner et soutenir une multi nationale milliardaire qui ruine notre planète », a ensuite indiqué le chef français.

Des milliers de partages et de commentaires

Son message a été partagé et commenté plusieurs milliers de fois sur Facebook. De nombreux utilisateurs ont partagé son avis. D'autres ont tenté de trouver des explications. « Certains parents sont soumis à une pression terrible de la part de leurs enfants »,  « J'imagine que pour de nombreuses personnes le fast food c'est un repas complet pour pas cher... parce que se nourrir avec des produits locaux ça coûte un bras », lui ont répondu certains internautes.

Ces scènes ont également inspiré le dessinateur Bidu :