Le coronavirus fait 80 morts, plus de 2.700 cas confirmés

Le bilan l'épidémie de pneumonie virale en Chine est monté à 80 morts, après 24 nouveaux décès enregistrés dans la province de Hubei (centre), épicentre de la contagion, ont indiqué lundi les autorités locales.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale en Chine atteint 2.744 cas confirmés dans l'ensemble du pays, après la découverte de 769 nouveaux cas, a annoncé lundi le gouvernement central.

Aucun nouveau décès n'a été confirmé en dehors de la province de Hubei, épicentre de la contagion, selon la même source. Vingt-quatre nouveaux cas y ont été enregistrés, portant le total à 80 morts dans le pays.

La Mongolie ferme sa frontière 

La Mongolie a fermé avec effet immédiat sa frontière avec son voisin chinois. Tous les établissements scolaires et universités du pays sont également fermés sur décision du gouvernement jusqu'au 2 mars. Tous les rassemblements publics sont par ailleurs annulés.

Aucune contamination n'a encore été enregistrée à ce jour en Mongolie.

Nouvel an prolongé en Chine

Pékin a décidé lundi de prolonger de 3 jours, jusqu'au 2 février, le congé du Nouvel an chinois, dans le cadre des mesures de lutte contre l'épidémie de pneumonie virale. Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, était en visite lundi à Wuhan, a indiqué le gouvernement.

Le Premier ministre est dans la capitale du Hubei (centre) pour «enquêter et guider» les efforts des autorités pour endiguer le virus, mais également pour «rencontrer les patients et personnels médicaux sur la ligne de front» de l'épidémie, a précisé le gouvernement.

Il s'agit de la première visite d'un très haut responsable du régime communiste dans la ville depuis le début de l'épidémie. Pékin a décidé de prolonger le congé de nouvel an «afin de réduire les rassemblements et de bloquer la propagation de l'épidémie», a déclaré le gouvernement chinois.

Lire aussi : À Wuhan, des héros du quotidien face à l'épidémie