Le code vestimentaire au bureau toujours plus informel

Le port du costume- cravate ou du tailleur au travail se fait de plus en plus rare. Plus de 71 % des Belges trouvent en effet cette tenue trop formelle pour être portée dans le bureau moderne d'aujourd'hui.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Le jeans est plutôt la règle que l'exception sur les lieux de travail belges. 88?% des travailleurs le préfèrent en effet au costume-cravate. C'est ce que révèle une enquête menée par Regus auprès de quelque 40.000 employés de bureau dans 100 pays –dont près de 300 en Belgique.

Le code vestimentaire peut dès lors être informel. Des sandalettes ou des pantoufles sont possibles mais risquent de ne pas être très appréciées, que les températures soient tropicales ou non. Plus de 91 % des personnes interrogées estiment d'ailleurs que les pantoufles sont absolument hors de question au travail. Les employés de bureau se montrent un peu plus tolérants envers les sandales, mais 69 % des Belges préfèrent ne pas les porter au bureau. Le survêtement est d'ailleurs aussi à éviter : 85 % des employés trouve en effet son port inacceptable au travail.

William Willems, Directeur général de Regus Belgique explique : « Bien que la plupart des entreprises belges n'aient pas de code vestimentaire spécifique, il fait appel en général au bon sens des employés. De manière générale, on observe toutefois une tendance vers des tenues vestimentaires plus décontractées au travail. »

Travailler chez soi en pyjama

Chez soi, à l'abri des regards critiques des collègues, les tenues sont souvent encore plus informelles qu'au bureau. Parmi les sondés belges qui travaillent de temps en temps ou en permanence à la maison, 39 % avouent être derrière leur bureau en pyjama. 18 % ne gardent même parfois que leurs sous-vêtements. Cependant, 81 % des personnes qui travaillent à domicile consentent un effort supplémentaire pour se rafraîchir et s'habiller lors d'une téléconférence.