Le clowning, la tendance beauté qui s'inspire du maquillage... des clowns

Le clowning, la tendance beauté qui s'inspire du maquillage... des clowns

Pour se créer un teint parfait, après le "contouring", la technique beauté de Kim kardashian, et le "strobing", voici le clowning. Cela ressemble à une plaisanterie, mais à en croire les vidéos de démonstration, il s'agit d'une technique de maquillage plutôt efficace.

Une méthode adoptée à l'unanimité

La tendance est née suite à la publication d'une vidéo réalisée par la blogueuse spécialisée BellaDeLune. Elle y réalise une base de maquillage aux allures spectaculaire qu'elle estompe ensuite pour accentuer les contours de son visage. L'idée a plu et dans le monde entier, les amatrices de maquillage testent la méthode avant de présenter le résultat sur Instagram. Le procédé consiste à se dessiner, à l'aide de produits pour le teint, des formes triangulaires sur le visage, ainsi que des gouttes sous les yeux, à tracer des cercles rouges sur les pommettes et à exagérer le contour de la bouche.

Si au départ, la jeune femme a simplement voulu s'amuser un peu, elle trouve un intérêt plus profond à cette activité : "Même en n'ayant aucun besoin d'utiliser une telle dose de maquillage, ni même de se maquiller, il faut l'admettre : c'est un moyen amusant de s'exprimer". Belladelune ajoute : "Je ne saurais vous dire le nombre de fois où l'on m'a traitée de clown, ni comme on m'a détestée simplement parce que je m'adonne à cette forme d'art".

De l'humour dans la beauté

En reprenant les méthodes classiques de contouring, elle trace quelques dessins amusants (des émoticônes, par exemple) qui seront ensuite estompés à l'éponge. Une manière décalée de réaliser un maquillage efficace.

La jeune femme a fait des émules parmi les utilisateurs d'Instagram. De nombreux autres tutoriels ont par ailleurs fleuri sur YouTube, notamment celui de SmashinBeauty, qui contient des instructions précises ou encore celui de Wayne Goss, qui décline le make-up sur un visage masculin. Enfin, Bustle a publié une vidéo hilarante de ses rédacteurs, qui ont personnellement testé la technique. Personne ne sait si la tendance sera pérenne, mais il est toujours bon de garder à l'esprit qu'en beauté comme ailleurs, un brin d'humour ne fait jamais de mal...