Le classement des villes les plus honnêtes au monde : comment s'en sort la Belgique ?

Le classement des villes les plus honnêtes au monde : comment s'en sort la Belgique ?

Pour réaliser ce classement, la société Twinner (spécialisée dans l'analyse de données automobiles) s'est basée sur une série de critères afin d'évaluer l'honnêteté des villes. Parmi eux,  le nombre de vols, le civisme des habitants (par exemple, le nombre de portefeuilles perdus rapportés à la police), la transparence des gouvernements (niveau de corruption, intégrité électorale, transparence des autorités locales…), ou encore la transparence sociétale (liberté d'expression, respect de l'état de droit, …).

En procédant de cette manière, il s'agissait d'évaluer le niveau d'honnêteté à la fois individuel, sociétal et gouvernemental.

Twinner a ensuite sélectionné 75 métropoles pour lesquelles toutes ces données étaient disponibles, et les a comparées entre elles. Certaines villes ont donc été exclues simplement par manque de données.

Pas de ville européenne sur le podium

Résultat ? La ville la plus honnête au monde est… Zurich ! La ville suisse arrive en première position, suivie de près par Tokyo (Japon) et Adélaïde (Australie) qui complètent le podium.

Première ville européenne du classement, Hambourg (Allemagne) arrive en cinquième position, suivie d'Amsterdam (Pays-Bas), Munich (Allemagne) et Copenhague (Danemark).

Il faut descendre jusqu'à la 37e position pour découvrir la première ville française du classement, à savoir Lille.

Une ville belge en bas de classement

Et la Belgique dans tout ça ? Seule ville belge du classement, notre capitale se retrouve à la 60e place. Avec un score total de 84.2/100, Bruxelles se place juste derrière Washington D.C (États-Unis, 84.3)

Madrid (Espagne) échoue quant à elle au bas du classement, à la 75e et dernière place. « Les dernières villes de ce classement ne doivent pas être considérées comme ‘malhonnêtes', relativise Twinner, car elles font partie des 75 meilleures sur une sélection bien plus large. » Surtout, « cet index n'est pas conçu pour dénoncer les villes les moins honnêtes, mais plutôt pour féliciter celles qui agissent bien », précise la société.

Lire aussi : La Belgique dans le top 10 des pays les plus intelligents au monde