Le chef de l'Onu réclame l'"arrêt des hostilités" entre Turquie et Syrie

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a réclamé mardi un "arrêt des hostilités" entre la Turquie et la Syrie dans la région d'Idleb, évoquant "un changement extrêmement préoccupant dans la nature du conflit". Il faut "un arrêt des hostilités avant une escalade qui mène à une situation totalement hors de contrôle", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes particulièrement inquiets" de voir "que nous avons maintenant l'armée turque et l'armée syrienne qui se bombardent" dans la région d'Idleb, dernière province rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, a insisté le secrétaire général.

La Turquie a fait savoir mardi qu'elle ne permettra pas au régime syrien de progresser davantage à Idleb. Dans la nuit de dimanche à lundi, des tirs d'artillerie du régime syrien ont fait huit morts côté turc. Ankara a répondu en bombardant des positions syriennes, tuant au moins 13 personnes.

En deux mois, un demi-million de personnes ont été déplacées dans le nord-ouest de la Syrie, fuyant une offensive du régime syrien, soutenu par son allié russe, contre des djihadistes et rebelles.

source: Belga