Le champion du monde de scrabble classique francophone ne parle pas français

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Néo-zélandais Nigel Richards a remporté lundi le titre mondial de scrabble francophone, dans la catégorie "scrabble classique", ont annoncé mardi les organisateurs de l'événement, qui a lieu jusqu'à samedi à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve.

Neuf semaines

Trois fois champion du monde anglophone, l'homme a étudié le dictionnaire francophone du scrabble en quelques semaines à peine. En finale, Nigel Richards a battu le Gabonais Schélick Ilagou Rekawe. Le néo-zélandais participera aussi, à partir de mercredi, aux sept manches de la catégorie "duplicate" de ce championnat du monde.

Le joueur s'est "lancé un défi il y a quelques mois, en mai, avec pour objectif le Championnat du Monde francophone" selon la fédération française de Scrabble. Pour cela il a eu "neuf semaines pour apprendre l'Officiel du Scrabble, connaître tous les mots de 2 à 10 lettres et les retenir", comme le confirme Antoine Rousseau, en charge de la communication pour la fédération.

Malgré son titre dans la catégorie francophone, le champion a dû rapidement faire appel à un traducteur pour ses remerciements au public, selon BFMTV.

Nigel Richards néozélandais ne parlant pas français est le nouveau Champion du Monde de Scrabble francophone AMAZING! pic.twitter.com/ShjX1PLU6V

— FFSc (@FFScrabble) 20 Juillet 2015

Louvain-la-Neuve

La catégorie "classique" (deux joueurs s'affrontent en vis-à-vis) a mis aux prises 74 joueurs dont 14 Belges. Les finalistes néo-zélandais et gabonais sont suivis dans le classement par un Béninois, un Tchadien et un Français.

Comprenant également des épreuves "open", ce championnat du monde organisé à Louvain-la-Neuve par la Fédération belge de scrabble réunit environ 800 joueurs. La finale de lundi, après trois jours d'éliminatoires, était diffusée sur grand écran devant près de 200 spectateurs.

Mercredi commenceront les épreuves de "duplicate", au cours desquelles chaque participant dispose de la même grille, un arbitre central tirant les lettres au sort. Sept manches, qui s'étaleront jusqu'à samedi, désigneront le champion du monde parmi près de 300 concurrents. Elles peuvent être suivies sur le site internet www.ffsc.fr.