Le brésil assure que la déforestation de l'Amazonie ralentie

Le gouvernement brésilien assure samedi que la déforestation de l'Amazonie est en train de ralentir.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Notre espoir, et les informations préliminaires qui sont toujours susceptibles d'être affinées, nous disent que cette courbe ascendante de la déforestation commence à s'inverser», a annoncé le ministre brésilien de l'Environnement. Cette annonce intervient après que la Norvège, le protecteur le plus généreux du «poumon de la planète», a menacé de réduire son aide.

Le ministre avait déclaré la veille à Oslo que «seul Dieu» pouvait garantir la diminution de la déforestation de l'Amazonie, même si le gouvernement brésilien menait à bien «toutes les actions» possibles.

AFP / A. Scorza

La Norvège au secours de l'Amazonie

La Norvège, qui doit sa prospérité à la production d'hydrocarbures, est le principal contributeur au fonds de préservation de la forêt d'Amazonie. Celui-ci a été mis en place en 2008 par le Brésil pour lutter contre la déforestation, facteur du réchauffement climatique.

Le pays scandinave a prévenu vendredi que, la déforestation accélèrant, ses paiements au Brésil seraient divisés par deux en 2017. Ils pourraient même tomber à zéro à l'avenir. Les versements annuels de la Norvège fluctuent en fonction du rythme de déforestation.

Déforestation croissante

Après de nets progrès, la déforestation au Brésil s'est fortement accentuée ces deux dernières années, accélérant de 29% l'an dernier (chiffres préliminaires) après 24% en 2015. En 2016, près de 8.000 km² de forêts -l'équivalent d'un cinquième du territoire suisse- ont été perdus, sous la pression notamment de l'élevage et de l'agriculture.