Le Brafa, une bulle d'Art

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

C'est demain que s'ouvre, à Tour & Taxis, ce véritable musée temporaire qu'est la Brafa, l'une des plus majestueuses foires d'antiquités d'Europe.

Jusqu'au 31 janvier, les invitées d'honneur de cette Brafa 2016 sont les Floralies de Gand. C'est donc tout naturellement que cette 61e édition est placée sous le thème « Dites-le avec des fleurs ». À l'occasion du Brussels Antiques & Fine Arts Fair, la galerie Huberty & Breyne proposera à la vente une couverture à l'encre de Chine réalisée en 1951 par Hergé pour illustrer l'album « Les Nouveaux Exploits de Quick et Flupke ». Le prix affiché sera d'1 million d'€. Selon la galerie, la vente de cette œuvre est exceptionnelle puisque la plupart des couvertures de cette série sont aujourd'hui conservées au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve.

Outre cette événement, la Brafa, c'est surtout près de 136 galeries de renom qui brasseront plusieurs millénaires de d'art, de l'antiquité lointaine jusqu'à nos jours pour certaines pièces. À chaque édition ses spécificités. Pour 2016, la section archéologique se voit renforcée par la présence de galeries allemandes et américaines. L'offre en tableaux anciens est également en évolution, et les grands maîtres de la Renaissance flamande côtoieront les Magritte. Dessins, mobilier, design du 20e siècle, haute joaillerie, cabinet de curiosités, art précolombien, oriental, classique, etc., tout sera à vendre pour les amateurs de belles choses qui peuvent y mettre le prix. Pour les autres, cela reste une occasion unique d'approcher de près des pièces d'art souvent exceptionnelles.