Le Boeing 737 est à nouveau autorisé dans le ciel européen

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a donné mercredi son feu vert officiel au retour en vol dans le ciel européen du Boeing 737 MAX, cloué au sol pendant 22 mois après deux accidents mortels.
par
sebastien.paulus
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«Après une analyse approfondie de l'EASA, nous avons déterminé que le 737 MAX peut reprendre du service en toute sécurité. Cette évaluation a été réalisée en toute indépendance vis à vis de Boeing ou de l'Administration fédérale de l'aviation (la FAA américaine, NDLR) et sans aucune pression économique ou politique», affirme le directeur exécutif de l'EASA Patrick Ky.

Selon l'Agence, il peut s'écouler un certain temps avant que l'avion ne recommence effectivement à transporter des passagers, car un certain nombre de conditions doivent d'abord être remplies. Des mises à jour de logiciels doivent être effectuées, les pilotes doivent être formés et un vol d'essai doit en effet être effectué avec chaque avion sans passagers.

Rappel des faits

Le 737 MAX, dont la compagnie aérienne belge TUI Fly dispose de plusieurs modèles dans sa flotte, était cloué au sol depuis mars 2019 après deux accidents ayant fait 346 morts en l'espace de cinq mois, d'abord en Indonésie puis en Ethiopie. Après le deuxième accident, les vols avec l'avion avaient été interdits dans le monde entier.

Lors des deux catastrophes, c'est après avoir reçu des informations erronées d'une des deux sondes d'incidence AOA, indiquant que l'avion était en décrochage, que le logiciel de commandes de vol, le MCAS, s'était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l'avion en piqué. Cette faille a été corrigée par une mise à jour du logiciel.

Un avion "sûr"

«Nous sommes convaincus que l'avion est sûr, ce qui est la condition préalable pour donner notre accord. Mais nous continuerons à surveiller de près les opérations du 737 MAX lorsque l'avion reprendra du service», justifie M. Ky. «Sur notre insistance, Boeing s'est également engagé à travailler pour améliorer encore l'avion à moyen terme, afin d'atteindre un niveau de sécurité encore plus élevé», ajoute-t-il.

En novembre, c'est la FAA, l'agence américaine de l'aviation, qui avait également à nouveau autorisé le vol des Boeing 737 MAX. Ce sont ensuite les autorités brésiliennes et canadiennes qui ont pris des décisions similaires. La décision de la Chine, où de nombreux avions de ce type ont été vendus, reste elle en suspens.

Reprise des livraisons

L'autorisation de voler en Europe pour le MAX signifie que Boeing, assommé par les déboires de la dernière génération de son moyen-courrier et par la crise de la Covid-19, va pouvoir reprendre ses livraisons à destination du continent européen.

Depuis son entrée en service, 67 exemplaires de l'appareil ont été livrés à des clients européens, dont 19 Norwegian Air Shuttle et 12 à Turkish Airlines. Un total de 723 appareils ont été commandés par 14 clients européens -aucun français-, dont 210 restant à livrer à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines. Ce modèle était l'un des plus vendus de Boeing avant les deux catastrophes.

Jamais dans l'histoire de l'aviation commerciale, un avion n'avait pas été autorisé à prendre les airs pendant aussi longtemps (20 mois) par les autorités compétentes.