Le binge watching est bon pour la santé, selon une étude

Regarder des séries en mode "binge watching" ne serait pas, contrairement à ce que l'on pense, mauvais pour la santé. Au contraire, cela permettrait de réduire le stress. 
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Voilà une étude qui va dans le sens des accros aux séries. Souvent mal vu, le binge watching est comparé aux fast-food. Mais il semblerait toutefois que cette manière de regarder des séries possède certaines vertus.

Dans une étude, le Business Insider a demandé à plusieurs personnes de comparer le fait de regarder des séries pendant un certain temps avec celui de lire un roman durant le même laps de temps. Sans surprise, les participants à l'étude ont répondu que les personnes regardant les séries pendant des heures étaient plus paresseux que ceux qui lisaient un livre. L'activité est pourtant, dans les deux cas, sédentaire et addictive.

Se libérer du stress

L'enquête s'est ensuite intéressée au comportement des binge watchers. Les chercheurs expliquent que ces derniers vivent une "expérience de flux". Concentration, immersion, perte de la notion du temps : tout cela procure un sentiment agréable. Et aucune publicité ne vient interrompre ce flux.

En conclusion, le binge watching permet de s'évader et de se libérer du stress quotidien. A condition bien sûr de ne pas se sentir coupable ou honteux de regarder tant d'épisodes à la fois, précisent les chercheurs. Dans ce cas, les effets sont négatifs.