Le bilan du coronavirus s'élève à plus de 1.000 morts en Chine

Le bilan du coronavirus s'élève à plus de 1.000 morts en Chine

Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus est monté à 1.011, après l'annonce de 103 nouveaux décès dans la province du Hubei, ont annoncé les autorités mardi au petit matin.

Alors que l'épidémie apparue en décembre dans un marché de Wuhan (centre) a contaminé plus de 42.200 personnes selon le dernier bilan quotidien, le numéro un chinois s'est rendu lundi dans un quartier résidentiel de Pékin pour assister aux efforts de lutte contre la contagion et visiter un hôpital.

Des mesures radicales à dans la province du Hubei

Dans un long reportage diffusé au journal télévisé du soir, il a évoqué la situation à Wuhan, placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier, ainsi qu'une grande partie de sa province, le Hubei, où se comptent le plus grand nombre de victimes.

Son gouvernement a déjà pris des mesures radicales en interdisant à quelque 56 millions d'habitants du Hubei de quitter la province.

Le pouvoir critiqué

Mais le pouvoir a également été critiqué pour avoir tardé à réagir à l'épidémie et avoir même réprimandé des lanceurs d'alerte pour «propagation de rumeurs». La mort vendredi de l'un d'entre eux, un médecin de 34 ans, a donné lieu à d'inhabituels appels à la liberté d'expression.

Sur les images diffusées par la télévision publique CCTV, M. Xi est apparu pour la première fois avec le visage recouvert d'un masque de protection, comme le fait désormais l'immense majorité de ses compatriotes.

Le choix des lecteurs
  1. andre-hunter-vm2cwMEiUFA-unsplash

    Voici les trois signes astrologiques les plus méchants

  2. Belgaimage-43979963

    Pourquoi ce virus «zombie», découvert dans un lac gelé, fait craindre le pire à certains scientifiques?

  3. manu-schwendener-zFEY4DP4h6c-unsplash

    Des scientifiques expliquent pourquoi il ne faut pas boire 2 litres d’eau par jour

  4. volodymyr-hryshchenko-OHaBZ99WPjE-unsplash

    Passera-t-on Noël masqués?

  5. Belgaimage-53914516

    Faut-il couper son chauffage, le baisser ou maintenir une température minimum en cas d’absence?