Le Belge, champion du monde du recyclage des piles

Le Belge est le champion du monde du recyclage des piles et batteries. Et chaque année, en Belgique, la proportion de piles recyclées par rapport au nombre de piles en circulation est battu. En 2015, 55 % des piles en circulation ont été récupérées par Bebat, qui collecte, trie et recycle ces petits objets.  
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Aujourd'hui, la législation européenne est très stricte et oblige le recyclage des piles. Ces dernières contiennent des matières chimiques très toxiques pour l'environnement si elles devaient se retrouver dans la nature. Le métal sera quant à lui recyclé en un tas de nouveaux objets tels que des lunettes, des vélos, et même des parties d'avions. Les sociétés qui vendent des produits nécessitant des piles ou des batteries sont tenues de financer en partie leur recyclage.

La Belgique a été l'un des premiers pays à sensibiliser le consommateur sur cette problématique. En effet, bien avant la législation européenne, la Belgique a pris le problème à bras le corps en imposant des « éco-taxes » et ce, depuis 1995. « On est les premiers au monde, avec les pays-Bas, à avoir créé une société comme Bebat et à avoir sensibiliser de manière intense la population à cette problématique. Aujourd'hui, l'Europe est la meilleure élève au monde et la Belgique est la championne d'Europe ! », explique Martine Vanheers, la porte-parole de Bebat.

En fait, le Belge recycle 55% des piles en circulation. L'objectif de collecte au niveau européen pour 2016 est fixé à 45%. Le Hollandais a atteint ces 45% en 2015 et le Français, qui a atteint 39% en 2015, devra faire un effort pour répondre à l'objectif européen. L'Australie, l'Asie, l'Amérique… sont quant à eux loin derrière notre pays ! Chaque année, ce pourcentage augmente en Belgique et il y a encore une marge de progression possible. « La mission actuellement est d'aller chercher la petite proportion de ceux qui jettent encore leurs piles à la poubelle et ceux qui les mettent de côté mais qui les stockent chez eux au lieu de les amener dans un des 24.500 points de collecte belges », précise la porte-parole.