A Las Vegas, Tipsy le robot barman prépare et sert les cocktails

A Las Vegas, Tipsy le robot barman prépare et sert les cocktails

Après les distributeurs de cupcakes, les restaurants de pizzas automatisés, les automates débarquent dans les bars. Tipsy est un robot "mixologue" qui attire les badauds dans un centre commercial de Las Vegas, où l'on commande son "dirty martini" - secoué ou mélangé - sur ordinateur. On est loin, très loin, de Tom Cruise dans "Cocktail".

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Tipsy déploie lentement son bras pour aller chercher un verre, puis le replie en pivotant afin d'attraper quelques glaçons avec ses pinces, avant d'aller mécaniquement sélectionner une bouteille. Ce "barman" agite ensuite par saccades le verre mélangeur pour mixer son breuvage, qu'il verse ensuite dans un verre en plastique sans une éclaboussure.

"Plus rapides et pratiques"

Certains clients approuvent. "Les robots et l'automatisation sont plus rapides et pratiques. (...) On peut même ajouter des extras sur la machine, ce qui la rend vraiment cool", estime John Woodall, touriste du Tennessee (sud) qui attend son verre préparé par Tipsy. "C'est l'avenir", renchérit Mauricio Letona, habitant de Las Vegas.

Bien moins enivré par l'expérience, Antoine Ferrari, touriste français, souligne que c'est "quand même plus cool d'aller boire un verre lorsqu'il y a quelqu'un derrière le bar", même s'il admet qu'avec Tipsy, le but c'est "de rire et se retrouver dans cette dimension un peu futuriste”.

Une attraction

Rino Armeni, président de la société Robotic Innovations et propriétaire du bar, reconnaît que son automate est avant tout "une attraction". "La première chose que j'ai dite à mes employés quand on a ouvert c'est: ces robots sont là pour distraire, mais les gens reviendront pour vous. Je ne veux pas qu'on perde le côté humain", assure-t-il.

Les experts reconnaissent que nombre d'emplois qui vont disparaître ne seront pas remplacés, mais qu'il y a peu de chances que le mixologue branché et tatoué soit en voie d'extinction.

Loin de pouvoir remplacer un barman

"Regardez tout ce que fait un barman: discuter avec les clients, décider quand ne pas servir un verre de plus, s'assurer que les gens ne volent pas les bouteilles, collecter les paiements et rendre la monnaie, réapprovisionner", débarrasser les verres, les laver, appeler la sécurité en cas de grabuge...énumère Michael Dyer, professeur émérite d'informatique à l'université UCLA.

Les androïdes n'en sont pas capables, remarque-t-il, soulignant aussi que le choix d'un automate répond à une analyse de coûts/bénéfices: "Si une machine vaut 100.000 dollars pour ne faire qu'une tâche alors qu'un barman humain coûte 30.000 dollars par an et en réalise beaucoup, l'un ne va pas remplacer l'autre".

L'importance de l'interaction sociale

"L'autre question c'est: est-ce qu'on a envie de ça? Une grande partie du plaisir quand on va dans un bar, c'est de parler aux (serveurs ou serveuses), ils sont souvent séduisants, on peut leur raconter ses problèmes", ajoute-t-il. Pour lui, la robotisation d'un barman fonctionne dans les lieux où le but n'est pas l'interaction sociale: les foires professionnelles, les salles de concert, etc.

"Il y a des endroits où un robot peut améliorer la qualité du service", observe Pamela Rutledge, experte en psychologie des médias. Exemple: le bar bondé et bruyant où il faut piétiner pendant une demi-heure pour obtenir un verre hors de prix servi par un personnel hautain. Mais dans un bar de quartier, "être reconnu par le barman crée une sorte de connexion sociale qui vous fait sentir que vous appartenez à une communauté", conclut-elle.

https://www.instagram.com/p/BYb-9_gn48W/?taken-by=thetipsyrobot