L'armée japonaise recrute … via du papier WC

L'armée japonaise recrute … via du papier WC

Chez nous, lorsque l'armée cherche à recruter, elle utilise plutôt des vidéos ou des spots publicitaires de type hollywoodiens. Au Japon, les méthodes de l'armée sont différentes. Après avoir essayé d'attirer les jeunes recrues avec un jeu non violent sur smartphone, l'armée nippone tente le coup du papier WC.

Fin septembre, des rouleaux de papier toilette publicitaires ont été distribués dans plusieurs écoles de la région de Kyoto. Les feuilles sont décorées d'un mignon petit personnage japonais accompagné du message « Les forces d'autodéfense recrutent ! » et des coordonnées du bureau local de l'armée japonaise.

Mais cette méthode de recrutement n'est pas au goût de tous. Des parents dont la fille a ramené un échantillon à la maison se sont insurgés sur Facebook : « C'est une insulte aux membres des Forces d'autodéfense qui risquent leur vie, a écrit ce parent. Je trouve très choquant qu'une chose pareille puisse se produire à l'école » Face à la polémique naissante et pour ne pas froisser la population, tous les rouleaux ont été retirés des écoles la semaine passée. « Nous voulions juste faire quelque chose que les gens trouveraient utiles », a expliqué un responsable de l'armée au site d'information Japan Times.