L'armée canadienne construit un refuge temporaire pour les migrants à la frontière US

Face à l'augmentation croissante de demandeurs d'asile traversant la frontière depuis les Etats-Unis jusqu'au Canada, Ottawa a déployé 100 soldats canadiens mercredi pour construire un camp temporaire le long de la frontière américano-canadienne au Québec.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le camp, non loin du centre de contrôle des frontières de Saint-Bernard-de-Lacolle, à environ 60 kilomètres au sud de Montréal, pourra accueillir environ 500 personnes.

La construction a lieu en vue d'anticiper un flot important de demandeurs d'asile provenant des Etats-Unis, a affirmé Stephane Malepart, un porte-parole de l'agence des services de contrôle de la frontière canadienne (CBSA).

Quatre fois plus de passage

L'annonce survient alors les autorités fédérales, provinciales et municipales éprouvent des difficultés à gérer l'afflux de personnes traversant la frontière entre l'Etat américain de New York et celui canadien du Québec via des passages non officiels. Ces individus souhaitent mettre à profit les zones grises de la législation canadienne qui leur permettent de demander l'asile au Canada.

Des fonctionnaires fédéraux de l'immigration estiment que le nombre de passages de migrants illégalement près de Saint-Bernard-de-Lacolle a quadruplé en deux semaines, passant de 50 par jour à 200.

Haïtiens sous menace

Un refuge temporaire pour des centaines de gens a été établi à Montréal dans le stade olympique la semaine passée, et les autorités ont annoncé récemment transformé l'hôpital royal Victoria en abris pour 320 personnes.

La plupart des demandeurs d'asile sont des Haïtiens vivant depuis des années aux Etats-Unis et qui risquent maintenant la déportation, en raison des nouvelles règles migratoires plus strictes de l'administration Trump.