L'ancien maire de New-York, Michael Bloomberg donne 4,5 millions de dollars pour l'Accord de Paris sur le climat

L'ancien maire de New-York, Michael Bloomberg donne 4,5 millions de dollars pour l'Accord de Paris sur le climat

Michael Bloomberg affirme se sentir responsable d'aider à protéger l'environnement après que le président américain Donald Trump a annoncé l'an dernier qu'il retirait son pays de l'Accord de Paris. Avec cet accord, les Etats-Unis s'étaient engagés, au côté de 187 autres pays, à limiter le réchauffement de la planète "clairement" sous la barre des 2 degrés.

La donation de la dixième fortune mondiale ira au secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCC), qui aide les pays à tenir leurs engagements. L'Onu attendait ainsi cette année 7,5 millions de dollars des Etats-Unis mais le Congrès américain a seulement fourni 3 millions de dollars.

"Les Etats-Unis ont fait une promesse et si le gouvernement ne la tient pas, nous avons tous, en tant qu'Américains, une responsabilité. Je peux la tenir. Donc oui, je vais envoyer un chèque avec l'argent que les Etats-Unis ont promis à l'organisation, comme si elle l'avait reçu du gouvernement fédéral", a déclaré M. Bloomberg.