Lancement «test» de Warner TV en France, avant la Belgique

La chaîne Warner TV (séries et cinéma) commence à émettre jeudi pour la première fois en Europe, d'abord en France, avant la Belgique et la Suisse: «une sorte de test» pour son développement, selon Jaime Ondarza, patron du groupe Turner pour l'Europe du Sud, l'Afrique et Israël.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«Cela se concrétise aujourd'hui mais cela faisait longtemps que nous avions la France en tête», a précisé le dirigeant, «c'est une sorte de test (...) et un élément important de la stratégie globale de Turner», chapeauté par Time Warner.

Warner TV, qui existe déjà en Amérique latine et en Asie, sera également lancée en Belgique et en Suisse dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté, sans donner de dates précises.

Ailleurs en Europe, le groupe Turner, déjà présent avec la chaîne d'informations en continu CNN, est représenté pour la fiction avec la chaîne TNT, en Espagne et en Allemagne.

«Notre idée est de lancer des chaînes de 'general entertainment', c'est-à-dire de séries et de films, un peu partout dans le monde», poursuit Jaime Ondarza lors d'un entretien téléphonique. «Nous avons choisi Warner TV pour la France car la marque, synonyme des grands studios de cinéma, a une forte réputation», explique-t-il.

Des "contenus maison"

Warner TV diffusera des «contenus maison», produits par Turner et Warner, comme les séries «Claws» et «Will».

«Nous capitalisons sur la synergie du groupe Time Warner qui nous donne accès à des contenus produits par Turner aux Etats-Unis et en Europe», souligne Jaime Ondarza.

«Nous ferons également des lancements de séries inédites, simultanément aux Etats-Unis et en France (...) C'est l'avantage d'avoir le contrôle sur notre contenu, on a toute latitude pour la programmation», dit-il.

La comédie «Miracle Workers» sera la première série à arriver sur Warner TV France en US +24 (24 heures après les Etats-Unis). Elle est actuellement en cours de production pour la chaîne américaine TBS (groupe Turner) avec, dans les principaux rôles, Daniel Radcliffe ("Harry Potter") et Steve Buscemi ("Fargo» et «The Big Lebowski").

Quant à la production de séries locales, la chaîne n'a pas encore de «plan spécifique», et «étudie les possibilités que les marchés offrent», ajoute M. Ondarza. «La production locale est un élément important de notre stratégie. Les scénaristes et producteurs français peuvent nous proposer des projets», souligne le responsable.