Lancement réussi pour la voiture propulsée par Falcon Heavy dans... l'espace

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont suivi en direct sur internet mardi l'épopée de la voiture propulsée dans l'espace par la fusée Falcon Heavy de SpaceX, donnant lieu à des images spectaculaires.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

"Apparemment, il y a une voiture en orbite autour de la Terre", a tweeté le fantasque fondateur de SpaceX, Elon Musk, avec un lien renvoyant vers la vidéo. On pouvait y voir la voiture de sport Tesla, référence à l'autre entreprise phare d'Elon Musk, et le mannequin Starman, référence à un morceau de David Bowie, recouvert d'un scaphandre blanc assis sur le siège passager, un bras au volant, l'autre accoudé à la portière.

"Ne paniquez pas!", enjoignait un petit écriteau placé sur le tableau de bord, clin d'oeil au "Guide du voyageur galactique", célèbre roman de science-fiction, tandis que la planète Terre, dont on distinguait clairement les mers et continents, se reflétait sur la carrosserie rouge cerise. Ultime détail, non visible à l'image, la légendaire chanson "Space Oddity" de David Bowie, est jouée en boucle par l'auto-radio du véhicule.

AFP

Atterrissage

Le véhicule doit rester en orbite autour de la Terre pendant cinq heures avant de s'élancer vers Mars. La fusée Falcon Heavy, actuellement la plus puissante du monde, avait décollé avec succès depuis Cap Canaveral en Floride à 20H45 GMT mardi, et deux de ses trois lanceurs ont accompli la prouesse de se reposer sur Terre quelques minutes plus tard, comme prévu. Ils se sont posés quasiment simultanément sur deux zones d'atterrissage de Cap Canaveral. Le troisième premier étage devait lui se poser sur une barge dans l'Atlantique.

Ph. Youtube

63,5 tonnes en orbite

Falcon Heavy était composée de trois fusées Falcon9 de front, sur lesquelles SpaceX avait juché un deuxième étage et une coiffe pour la charge utile, dont est sortie la Tesla rouge. SpaceX affirme que Falcon Heavy peut lancer deux fois plus de charge utile que la plus puissante fusée en opération existante, la Delta IV Heavy, "à un tiers du prix". Selon United Launch Alliance, qui opère les Delta IV, le coût d'un lancement est de 350 millions de dollars.

Avec sa puissance, seulement surpassée dans l'histoire par la fusée Saturn V de la Nasa qui a emporté des astronautes des missions Apollo vers la Lune, la Falcon Heavy pourra mettre jusqu'à 63,8 tonnes en orbite terrestre basse.

More photos from Falcon Heavy's first flight ? https://t.co/095WHX44BX pic.twitter.com/6vlXJoYif0

— SpaceX (@SpaceX) 7 février 2018