Lancement d'un nouveau parti politique anti-Brexit au Royaume-Uni

Un nouveau parti politique anti-Brexit, le mouvement centriste "Renew" ("Renouveler"), va être officiellement lancé lundi, tentant de surfer sur une opinion publique censée être un peu plus favorable au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

"Notre objectif est de renverser le Brexit et de restaurer notre position influente en Europe, afin de nous concentrer sur ce qui compte vraiment au Royaume-Uni", a expliqué le parti sur son site internet, avant son lancement prévu dans le centre de Londres.

"Renew" a affirmé pouvoir déjà aligner plus de 300 candidats aux prochaines législatives prévues en 2022, mais qui pourraient intervenir plus tôt en raison de la faiblesse de la Première ministre conservatrice Theresa May, à la tête d'un exécutif divisé. Le parti vise 650 candidats issus de la société civile, pour chacune des circonscriptions du Royaume-Uni.

"Renew" a été fondé par l'ancien financier Chris Coghlan, avant les élections générales de juin 2017 où il s'était présenté comme candidat indépendant avec un programme anti-Brexit dans le sud de Londres. Il était arrivé quatrième avec 1.234 voix. Plusieurs campagnes pro-UE ont vu le jour ces dernières semaines au Royaume-Uni, appelant à un second référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE.