L'administration américaine dérape, et retient un universitaire français pendant 10 heures

Un universitaire français a été longuement retenu par les autorités aéroportuaires américaine.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Ca pourrait n'être qu'une bévue. Mais quelques semaines après le décret anti-immigration de Donald Trump, la mésaventure d'une historien français à l'aéroport de Houston prend un tout autre sens. L'historien français Henry Rousso a été détenu pendant une dizaine d'heure à l'aéroport international de Houston.

Le professeur a manqué de peu d'être renvoyé immédiatement vers Paris. Il a finalement été admis sur le territoire américain, où il se rend pour participer à une conférence, grâce à l'aide d'universitaires de la ville.

La raison de la détention d'Henri Rousso n'est pas claire. Selon Slate, le directeur de l'un de centres de recherches de la ville aurait évoqué une "incompréhension au sujet des paramètres de son visa". Le visa est pourtant valide, puisqu'il a finalement permis à son porteur d'entrer aux Etats-Unis. Il se trouve aussi que l'historien est né en Egypte, avant que sa famille ne doive quitter le pays en 1956. Il n'a pas la nationalité égyptienne et n'y a vécu que peu de temps, mais certains soupçonnent cet élément d'être à la base de ses ennuis.

 

Le décret migratoire voulu par Donald Trump est actuellement suspendu, et les ressortissants égyptiens ne sont de toute façon pas visés par ce texte. Il ne pourrait alors que s'agir d'un excès de zèle de la part d'un agent et de ses collègue. Henri Rousso à d'ailleurs pointé "le manque d'expérience" de l'agent à qui il a eu affaire. L'universitaire a remercié sur Twitter les nombreuses personnes qui l'ont soutenu, notant au passage que tout le monde n'a pas eu la chance de bénéficier d'autant de soutien que lui.

Inquiétude sur les réseaux sociaux

Reste que pour beaucoup, la mésaventure d'Henri Rousso est révélatrice de l'état d'esprit qui gagne les Etats-Unis. La chanteuse et actrice nancy Sinatra, qui ne cache pas sa colère contre Donald Trump, lui a adressé un message de réconfort qui n'a rien d'anodin.

D'autre n'ont pas caché leur honte de voir leur pays agir de la sorte.

Enfin, certains n'hésitent pas à voir dans ces actes les prémices d'une politique que l'historien Henry Rousso connait très bien, puisqu'il est un spécialiste du Régime de Vichy.