La Wallonie va imposer la reprise obligatoire des matelas

Le gouvernement wallon a adopté en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté instaurant une obligation de reprise des matelas usagés en 2021.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Ce texte vise à faciliter la collecte des matelas en vue de créer une filière de recyclage et de diminuer les dépôts clandestins de ces déchets particulièrement encombrants, a précisé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

A l'heure actuelle, les matelas représentent une part importante des déchets encombrants collectés en recyparcs en vue d'être incinérés (environ 5%, avec 6.500 tonnes collectées chaque année), alors que 90% de leurs composants pourraient être recyclés, voire réutilisés.

Reprise gratuite

Concrètement, l'arrêté prévoit que les matelas usagés provenant des ménages et collectés par les personnes morales de droit public devront être repris gratuitement par le producteur et/ou l'organisme agréé ou de gestion qui les fait traiter à ses frais. Les taux de collecte devront atteindre 30% à partir du 1er janvier 2021; 50% à partir du 1er janvier 2023; 65% en 2025 et 80% en 2030.

Jusqu'au 31 décembre 2022, les matelas usagés collectés sélectivement seront traités selon les meilleures techniques disponibles. A partir du 1er janvier 2023, le producteur et/ou l'organisme agréé ou de gestion devra garantir que tout stockage des matelas usagés s'effectuera dans des conteneurs appropriés protégés des intempéries.

Une convention environnementale d'une durée limitée à deux ans sera par ailleurs conclue avec l'asbl Valumat, l'organisme de gestion des matelas usagés, qui précisera notamment les modalités de financement du système de l'obligation de reprise des matelas usagés par les producteurs et les modalités concrètes de collecte.