La voiture reste le moyen de transport le plus populaire pour se rendre au travail

La voiture reste de loin le moyen de transport le plus populaire pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail en Belgique, ressort-il vendredi du cinquième baromètre annuel de mobilité d'Acerta. Par ailleurs, l'usage du vélo augmente.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La voiture reste de loin le moyen de transport le plus utilisé. Pas moins de 87,7% des déplacements domicile-travail sont effectués en voiture dans le Brabant wallon. À Namur, ce pourcentage grimpe à 91,2% et il atteint 93,6% dans le Hainaut. À Liège, 94,1% des déplacements domicile-lieu de travail sont faits en voiture.

Bruxelles, pour la première fois, la voiture enregistre de moins bons résultats que les transports en commun. Moins d'un travailleur sur deux (45,3%) se rend au travail en voiture tandis que 45,9% des travailleurs bruxellois prennent régulièrement le tram, le bus ou le métro. Si la capitale accuse un retard par rapport à d'autres régions, le vélo y a néanmoins gagné en popularité à Bruxelles, où 13% des travailleurs bravent les pavés sur leur deux-roues pour se rendre au travail.

À Namur, la part du vélo reste largement inférieure aux chiffres nationaux, avec seulement 2% des travailleurs qui enfourchent fréquemment leur bicyclette pour aller travailler. Dans la province du Brabant wallon, où 29,8% des employés disposent d'une voiture de société, seul un travailleur sur vingt (5,1% en 2019) se rend à son lieu de travail à vélo. Le pourcentage de travailleurs qui privilégient le vélo dans la province du Hainaut reste faible avec 5,2%, ce qui représente malgré tout une multiplication par deux. À Liège, 2% des travailleurs privilégient le vélo.