La ville de Liège se replonge dans le Moyen Age

La ville de Liège se replonge dans le Moyen Age

Jusqu'au 17 janvier 2016, la Cité ardente vivra à l'heure médiévale avec le projet «Liège au Moyen Âge».

Liège Tourisme s'est associé au Grand Curtius, à l'Archéoforum et au Trésor de la Cathédrale pour proposer plusieurs activités en tout genre durant la période «Liège Cité de Noël» qui attire un large public touristique. Après l'année zéro qui mettait à l'honneur la bataille de Waterloo, le thème pour le projet liégeois de 2015 s'est imposé naturellement.

En effet, la ville aux cent clochers célébrait le 28 octobre le millénaire de la consécration de la grande cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, construite sous Notger et détruite à petits feux à partir de 1795. Avec pour objectif premier de rendre les musées liégeois accessibles aux publics qui n'ont pas l'habitude de s'y rendre, «Liège au Moyen Âge» s'organise également autour de plusieurs activités. Visites guidées, balades contées, concerts, spectacles de marionnettes, conférences, animations ou stages pour enfants s'ajouteront aux expositions installées au Grand Curtius et à l'Archéoforum.

Un parcours urbain est également mis en place et propose des panneaux didactiques pour découvrir les traces du Moyen Âge de la ville, à travers quelques édifices ou par l'histoire du nom de certaines rues. Une chasse au trésor est également téléchargeable sur smartphone. Enfin, l'asbl «Le Feu Liégeois» est cette année partenaire de l'organisation et propose plusieurs animations, ainsi qu'un centre d'interprétation qui présente des reconstitutions d'objets du Moyen Âge accessibles au public.