La vaccination contre la Covid-19 est bien recommandée pour les mères allaitantes

Le Comité fédéral de l'Allaitement maternel (CFAM) rappelle que la vaccination contre la Covid-19 est bien recommandée pour les femmes allaitantes, dans un communiqué publié lundi.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Il n'y a pas de crainte à avoir pour l'enfant en cas de vaccination d'une mère allaitante avec un vaccin basé sur la technologie de l'ARN messager, comme ceux des firmes Pfizer et Moderna, assure le comité . «En effet même si de l'ARN messager se retrouvait dans le lait, ce qui n'est pas attendu, il serait dégradé dans le tube digestif de l'enfant. De plus les vaccins à ARN messager sont dépourvus de pouvoir infectant et ne pourraient donc pas infecter l'enfant», signale le communiqué.

Le CFAM s'adresse aux professionnels de santé et aux responsables de centre de vaccination pour rappeler cette recommandation, basée sur un avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) émis en janvier, envers les femmes allaitantes et dans les circonstances où un risque accru de contamination ou d'infections graves existe.

"Pas de craintes particulières"

«Malgré l'absence de données cliniques disponibles sur le sujet, la plausibilité d'un effet toxique chez l'enfant allaité est faible, si pas inexistante. A l'instar de ce qui est dit dans les dernières recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le CSS n'a pas de craintes particulières à ce sujet», faisait part l'avis en question.

«Toutes les femmes allaitantes peuvent alors être vaccinées, d'autant plus s'il s'agit d'une personne travaillant dans le secteur des soins de santé ou appartenant aux groupes nécessitant une vaccination prioritaire», pointait aussi le CSS dans ses recommandations.