La Twictée, une dictée nouvelle génération dans les écoles

La Twictée cela ne vous dit peut-être rien. Et pour cause il s'agit d'une dictée nouvelle génération et high-tech durant laquelle les réseaux sociaux trouvent toute leur importance. Plus de cahier, il s'agit ici de rédiger un petit texte de 140 caractères lu par le professeur, une longueur requise pour être publiée sur Twitter.

Une fois sur le réseaux social, les phrases retranscrites par les élèves vont être corrigées par des élèves d'autres classes. Comme ceux de CM1 et CM2 de l'école Sainte-Agnès à Tours, les enfant vont ainsi endosser le rôle de "classe miroir" et repérer les erreurs d'autres établissements grâce à internet. "C'est une histoire de travail entre pairs. Ce n'est plus le maître qui va sanctionner ou dire où est l'erreur. Le rapport à l'orthographe n'est plus le même." explique Gildas Legrand, le professeur cité par France TV Info.

Une nouvelle manière de travailler lancée il y a deux ans par deux pédagogues pour inciter à expliquer et comprendre le français et qui relègue définitivement les cahiers au second plan. Les enfants se familiarisent ainsi le plus tôt possible avec internet et apprennent à appréhender les réseaux sociaux.