La Tunisie veut débattre sur l'élargissement du service militaire obligatoire pour les femmes

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le ministre tunisien de la Défense Farhat Horchani a jugé jeudi qu' "il était temps" de débattre de l'élargissement du service militaire aux femmes, en raison des "nouveaux défis" auxquels la Tunisie est confrontée comme les attentats djihadistes et les difficultés économiques.

De nouveaux défis

"La Constitution tunisienne (...) dit que le service national est un devoir pour tout citoyen (...). Ce devoir s'applique à tous les citoyens, filles ou garçons et par conséquent, il est temps d'approfondir cette question, de l'étudier", a-t-il déclaré à la radio privée Mosaïque FM. La loi régissant le service national en Tunisie n'exclut pas les femmes mais, dans la pratique, le service militaire obligatoire d'un an est réservé aux hommes. Les femmes peuvent toutefois s'engager professionnellement dans l'armée.

"Il y a de nouveaux défis (en Tunisie), le terrorisme, les moyens limités" du pays, a ajouté M. Horchani, un professeur en droit public devenu ministre de la Défense. La Tunisie fait face depuis sa révolution en 2011 à une progression de la mouvance jihadiste et plusieurs dizaines de policiers, de militaires et de touristes étrangers ont été tués dans des attentats. L'économie du pays a aussi été durement affectée par l'instabilité qui a suivi le soulèvement et le chômage reste très élevé, surtout chez les jeunes diplômés.

"De nouvelles façons de faire le service militaire"

Ouvrir le service militaire aux femmes ne sera "pas facile", a toutefois dit le ministre. Il faut qu'il y ait une "infrastructure adaptée (...). Nous allons réfléchir avant de décider", a-t-il souligné, assurant que le débat serait lancé avec la société civile "pour trouver des solutions consensuelles qui soient raisonnables et adaptées à la réalité tunisienne".

Le ministre de la Défense a par ailleurs indiqué réfléchir "à de nouvelles façons de faire le service militaire". "Nous avons remarqué que (...) les jeunes ne veulent pas faire leur service militaire (...). Nous essayons (de comprendre) pourquoi", a-t-il dit. "Le rôle de l'armée (...) est de défendre les frontières et la souveraineté du pays, mais dans la Constitution tunisienne, l'armée a aussi un rôle de développement", a-t-il ajouté en mentionnant "des routes et des grands projets" qu'elle réalise.