La Suède expulse une Ukrainienne grièvement blessée dans un attentat djihadiste

La Suède expulse une Ukrainienne grièvement blessée dans un attentat djihadiste

Irina Zamanova, 39 ans, se trouvait en Suède en touriste en avril 2017 quand était survenue l'attaque, menée par un demandeur d'asile ouzbek qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique. Au volant d'un camion, il avait semé la terreur dans une rue piétonne du centre de Stockholm, et a été par la suite condamné à la prison à vie. Grièvement blessée, Irina Zamanova avait dû être amputée d'une partie de la jambe droite

L'Ukrainienne s'était d'abord vu délivrer un permis de résidence temporaire en qualité de témoin dans le procès de l'auteur de l'attaque. Ce permis de résidence expirant, elle avait demandé un permis de résidence permanent au motif de «circonstances exceptionnelles» telles que prévues dans la loi suédoise. Sa requête a d'abord été rejetée par les services migratoires suédois, puis par la justice.

Un mois pour quitter le pays

Mme Zamanova a alors porté sa requête devant la Cour d'appel pour les affaires migratoires, plus haute instance en la matière. Mais son avocat Henrik Hoffman a indiqué lundi que la cour avait décidé de ne pas revenir sur la décision d'expulsion prononcée.

Il a indiqué avoir demandé à la cour de prendre en compte le fait que Mme Zamanova ne pourrait pas bénéficier dans son pays des mêmes soins médicaux qu'en Suède. «La cour n'a manifestement pas estimé qu'il s'agissait de circonstances exceptionnelles», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il trouvait «très regrettable» que la Suède ne puisse pas prendre soin d'une femme victime d'un attentat sur son sol.

La décision de la justice suédoise signifie qu'Irina Zamanova doit quitter le pays avec sa fille de 14 ans dans un délai d'un mois. Son avocat a indiqué examiner les suites à donner à cette affaire.

Le choix des lecteurs
  1. Belgaimage-59073686

    Ce petit animal est en voie de disparition parce qu’il «a trop de relations sexuelles»

  2. Belgaimage-40117131

    Voici l’impact de la nouvelle méthode de calcul du précompte professionnel sur votre salaire

  3. oki

    La véritable histoire de Charlie No-Face, l’homme qui a inspiré une légende urbaine (Vidéo)

  4. pexels-photomix-company-887751

    Grâce à un tracker, il suit son iPhone volé à travers le monde

  5. 327193400_557360169664027_2488617553350138498_n

    Un pigeon rose retrouvé dans un parc à New York