La Stib présente les métros M7, dotés d'une plus grande capacité

La Stib a présenté une maquette des véhicules qui circuleront sur les lignes 1 et 5 dès 2020, et sur la nouvelle ligne de métro 3 lors de sa mise en service.
par
Camille
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Le métro bruxellois va connaitre quelques évolutions au cours des années à venir. Il va notamment accueillir de nouvelles rames de métro. Plus modernes, elles doivent permettre d'augmenter les capacités sur les lignes où elles seront exploitées.

Les premières rames entreront en service sur les lignes 1 et 5 fin 2019. Chaque véhicule pourra transporter 30 personnes de plus que les rames M6 actuellement en service (758 passagers contre 728). Elles sont également capables de rouler à une fréquence de un métro toutes les deux minutes en heure de pointe, contre un toutes les 2 minutes 30 actuellement. Ce sont ainsi 21.500 personnes qui peuvent être transportées chaque heure. La maquette de ces nouvelles rames est actuellement exposée au salon #WeAreMobility, dans le cadre du salon de l'auto. Elle sera ensuite visible au Musée du Tram.

Ph. C. Goret

 

Pour le futur métro nord

Ces nouvelles rames seront également mises en service sur la ligne 3 (qui desservira le nord de Bruxelles à partir de 2028). Elles devraient être livrées dans une version sans cabine de pilotage, afin de servir sur une ligne automatisée. "Cela augmentera encore légèrement la capacité", souligne la porte-parole de la Stib.

Le design des rames a également été étudié afin de permettre une répartition optimale des passagers. Les places assises sont positionnées afin de ne pas freiner l'embarquement et la descente des passagers. "L'idée est d'attirer les gens vers le milieu de la rame", souligne Brieuc De Meeùs, CEO de la compagne de transport. Chaque rames compte ainsi 194 places assises, dont quelques strapontins (contre 196 sièges fixes dans les rames actuelles).

Ph. C. Goret

Fréquence améliorée sur les lignes 2 et 6

L'augmentation du nombre de rames permettra également de renforcer le service sur les lignes 2 et 6, souligne la Stib. "La fréquence en heure de pointe passera de un métro toutes les 3 minutes à un métro toutes les 2 minutes 30", note la Stib.