La station polaire Princesse Elisabeth, une construction zéro émission

La station polaire belge a été construite il y a près de 10 ans.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La Station polaire belge accueille des scientifiques pendant l'été austral, quand les journées ont la particularité de durer 24 h et que les températures sont plus clémentes (même si elles peuvent encore descendre de plusieurs dizaines de degrés en-dessous de zéro). Elle a la particularité d'être «zéro émission» : elle a été conçue de manière à consommer le moins d'énergie possible, malgré les conditions extrêmes, et peut ainsi se contenter d'énergies renouvelables comme source d'alimentation.

[gallery td_gallery_title_input="La station polaire Princesse Elisabeth" td_select_gallery_slide="slide" ids="536964,536961,536963,536965,536962"]

Les conditions extérieures font qu'il est interdit de se balader seule loin de la Station. Les glaciers cachent parfois de profondes crevasses, et la présence d'un guide de haute-montagne est requise pour le travail sur le terrain. La présence de risques peut provoquer un sentiment d'angoisse chez certaines personnes, mais comme des formations sont prévues, cela aide le plupart des scientifiques qui n'ont pas l'expérience de travailler dans des zones polaires.

Pour prendre l'air, les chercheurs peuvent partir se promener dans les alentours pendant leurs jours de repos. Ces sorties ne sont autorisées qu'à condition que les chercheurs soient accompagnés par des membres de l'équipe plus expérimentés. Le terrain peut être trompeur et dangereux, et même si un médecin fait partie de l'équipe, il serait compliqué de traiter une blessure sérieuse dans un lieu tellement isolé.