La série de ABC "Alice en Arabie" annulée après des critiques

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Il n'aura pas fallu longtemps à la chaîne américaine ABC Family pour craquer sous la pression. Alors que cette dernière annonçait la semaine passée la diffusion de la série "Alice in Arabia" (Alice en Arabie), elle a finalement décidé de mettre de côté son projet. Relatant les aventures d'une jeune américaine enlevée par des membres de sa famille saoudienne, l'annonce de la série a entraîné la réaction de nombreux internautes considérant le dessin animé comme "raciste" et "islamophobe".

Selon le site Deadline, il s'agit d'une "série dramatique de taille sur une adolescente américaine rebelle qui, après qu'une tragédie lui ait enlevé ses parents, se fait enlever par des membres de sa famille, vivant en Arabie Saoudite. Alice se trouve étrangère dans un monde nouveau mais est intriguée par ce qu'il a à offrir et les gens qu'elle trouve étonnement variés quant à leurs vision du monde et de sa situation. Devenue quasi-prisonnière dans l'enceinte royale de son grand-père, Alice doit compter sur son esprit et son sens de l'indépendance pour trouver un moyen de rentrer chez elle, tout en tentant de survivre derrière son voile."

Mais le script a été loin de faire l'unanimité puisque de nombreuses critiques ont été émises sur Twitter avec le hashtag #AliceInArabia, lancé par l'écrivain Pakistano-américaine Aisha Saeed, comme l'explique le Huffington Post. Rédigé par une ancienne linguiste cryptologue en langue arabe Brooke Eickmeier, les avis divergent concernant le script. Alors que certains soulignent le fait que l'Arabie n'est pas un pays, d'autres affirment que la série ne fait que renforcer des stéréotypes qui assimilent "musulmans" avec "terrorisme" et "danger". C'est le cas de Abed Ayoub, directeur du Comité Américano-arabe contre la dsicrimination qui s'exprime sur le site Buzzfeed, affirmant que "Ca faisait longtemps que nous n'avions pas vu quelque-chose d'aussi volontairement nuisible".

Des attaques auxquelles l'auteur a décidé de répondre sur son Facebook: "Vous faites des suppositions et déversez de la haine à propos de quelque-chose dont vous ne connaissez même pas les détails, ce qui est exactement le genre de comportement que vous dénoncez. Ouvrez vos esprits et vos cœurs s'il vous plaît. Cette série a pour but de donner une voix aux arabes et musulmans sur la télé américaine. Ses intentions sont nobles." Bien que Jennifer Verti, porte-parole de la chaîne, ait déclaré qu'il s'agissait d'une "série nuancée et centrée sur les personnages",  les "détracteurs" auront finalement eu raison de sa diffusion puisque ABC a décidé de la supprimer souhaitant ainsi éviter la polémique.

 

— Maya Bhat (@Kashmirkiikali) March 18, 2014

 

— Trúc Vi (@tinybambui) March 18, 2014

 

— Zahraa (@loredsaviour) March 18, 2014

 

— Sana Saeed (@SanaSaeed) March 18, 2014