La sélection MiNT : Jane Doe, Hydrogen Sea et Kevin Garrett

Cette semaine, dans nos playlists, l'obsédant nouveau single de Jane Doe et l'imminent album de Hydrogen Sea. Et parce que tout n'est pas toujours belge dans ce que l'on aime, focus sur le premier album de Kevin Garrett, made in New York.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Jane Doe - "Big Bam Boum"

Namur calling!  Le groupe qui a remporté le concours "MiNT, Producteur de talent" a travaillé durant plusieurs mois et le résultat est clairement à la hauteur des attentes. Le single "Big Bam Boum" débarque ce vendredi sur les plateformes de téléchargement et de streaming.  Un virage que le quatuor négocie avec un mélange de décontraction et de malice.

Pour la chanteuse, Létitia, le processus mis en place fin 2018 a permis au groupe de bénéficier d'une infrastructure plus professionnelle : "Nous avons été jusqu'ici habitués à travailler dans notre coin, seuls." Il faut dire qu'autour du single s'est penché Charles de Schutter, un ingénieur du son de renom, récompensé d'une Victoire de la Musique pour sa tournée avec -M-.

Ensuite ? Les scènes ! Plusieurs dates sont déjà confirmées : le 24 mai à Namur à l'Arsène Café, puis le 28 juin au Bear Rock Festival à Andenne.

Hydrogen Sea - "Automata"

Le groupe belge Hydrogen Sea est de retour. Il sortira son nouvel album “Automata” (le second après "In Dreams") le 12 avril prochain. Il le présentera d'ailleurs en public le 25 avril à l'Ancienne Belgique.

Cette fois, Birsen Uçar et Pieterjan Seaux ont engagé trois nouveaux membres dans l'aventure. Hydrogen Sea accueille désormais Patricia Vanneste (de Balthazar), Joris Caluwaerts et Steven Van Gelder. L'idée ? Revenir à une musique plus organique au moment où le duo avoue qu'il était devenu "esclave des ordinateurs".

“Nous sommes de nouveau des guerriers”, s'amuse le groupe. Les premiers échos sont unanimes : l'album véhicule des mélodies plus matures et objectivement plus organiques, avec, outre les synthés, une présence plus marquée de la basse et des violons. Le groupe l'explique : "C'est un clin d'oeil aux héros cultes des années 70, comme Alain Goraguer et Jean-Claude Vannier". En attendant “Automata”, on découvre le dernier single et son clip original mis en ligne il y a un mois, "Run"!

Kevin Garrett - "Hoax"

On écoutait avec délectation "Faith You Might" début 2019 : ce n'est pas un EP, mais un véritable album qui est finalement sorti des studios de Kevin Garrett à Brooklyn. Il faut dire que le jeune New-Yorkais en a parcouru du chemin en quelques années. Découvert à San Francisco en première partie de James Vincent McMorrow en 2015, il ne me souvient aucune faute de goût dans les singles et EP qu'il a livrés depuis. Vous ne serez d'ailleurs pas surpris d'apprendre que Beyonce a fait appel à lui sur son album "Lemonade", ce qui a attiré les projecteurs sur sa musique, sans fondamentalement dénaturer ce qu'il sait faire de mieux : une pop intimiste et sophistiquée, façon James Blake à ses débuts.

"Hoax" rassemble 13 titres et "It Don't Bother Me At All" en est le morceau choisi.