La réalité virtuelle au service des réservations de voyages

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Les technologies de réalité virtuelle pourraient devenir des outils populaires en ce qui concerne le processus de réservation, permettant aux consommateurs de visiter leur chambre d'hôtel, leur cabine ou leur future destination avant de dépenser leur argent.

Les casques de réalité virtuelle devenant de plus en plus accessibles et populaires dans les foyers, le site de voyages Expedia explore depuis quelque temps les différentes manières d'intégrer cette technologie émergente au processus de réservation.

Dans ses locaux de Singapour, Expedia a présenté au site Mashable une démonstration du type de produit sur lequel il travaille dans ses nouvelles installations dédiées à l'innovation.

Les voyageurs recherchant une chambre d'hôtel ou une croisière, par exemple, pouvaient y enfiler leur casque et profiter d'une visite virtuelle des chambres et des cabines, ouvrir les portes ou découvrir le balcon.

Amener le monde aux enfants malades

Ce n'est pas la première fois qu'Expedia expérimente le potentiel de la réalité virtuelle.

À l'occasion d'une collaboration avec l'hôpital des enfants de St. Jude de Memphis l'an dernier, le site de réservation de voyages a amené le monde à des enfants malades et alités, grâce à des caméras à 360 degrés, des technologies de streaming en direct et des projections.

Les enfants oubliaient un instant leur maladie en visitant la Patagonie, la jungle, la profondeur des océans, ou partaient à la chasse aux fossiles avec des archéologues dans le désert.

Une technologie étendue aux assistants personnels

La société examine par ailleurs les façons d'améliorer le processus de réservation de voyages grâce aux appareils équipés du haut-parleur à commande vocale Amazon Echo.

L'an dernier, Expedia s'est associé à Amazon pour lancer une nouvelle fonctionnalité qui permet aux consommateurs d'interagir avec leurs appareils Amazon Echo et Echo Dot dotés de la technologie Alexa et de recevoir des mises à jour en temps réel de leurs itinéraires : chambres réservées, état des vols, points de fidélité et locations de voiture.

En outre, la société a aussi lancé l'an dernier un "bot" (robot) Expedia, qui permet aux voyageurs de réserver une chambre d'hôtel directement sur Facebook ou Messenger.