La police confond des ballons d'anniversaire avec les initiales de l'Etat islamique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis plusieurs mois, l'Etat islamique sème la terreur à coups d'attaques, d'exécutions et des scènes choquantes comme la destruction de livres et d'instruments de musique. Un climat de crainte qui dépasse largement les frontières de la Syrie et de l'Irak et qui s'installe en Europe, même jusque dans une ville tranquille du sud de la Suède. Un jeune couple d'étudiants a pu en faire l'expérience. Lundi matin, Sarah Ericsson et Fabian Akesson ont vu plusieurs voitures de police débarquer à leur domicile. La raison ? Un témoin a signalé qu'ils affichaient de la propagande pour l'Etat islamique à leur fenêtre.

Deux jours plus tôt, le couple d'étudiants avait invité des amis chez eux pour fêter les 21 ans de Sarah. A cette occasion, ils avaient placé deux ballons indiquant l'âge de la jeune femme près d'une fenêtre. Mais vu de l'extérieur, le 21 se transforme en 12. Et dans un climat de terreur et avec un peu d'imagination, le 12 peut être confondu avec IS (Islamic states, Etat islamique en français).

Fabian a raconté la scène à un quotidien local : « J'ai d'abord rigolé mais ils m'ont montré une photo prise de l'extérieur, et c'est vrai que ça ressemble presque aux lettres IS ». Pour éviter d'autres malentendus, les policiers ont demandé au couple de déplacer les ballons, ce qu'ils ont accepté de faire. Mais une chose est sûre, la jeune fille n'oubliera jamais son 21ème anniversaire !

La photo inversée, pour avoir un aperçu de ce que les passants pouvaient voir de l'extérieur