La plus grande « super Lune » du siècle apparaîtra le 14 novembre

La plus grande « super Lune » du siècle apparaîtra le 14 novembre

La Lune sera, lundi 14 novembre, à son point le plus proche de notre planète, son périgée. Notre satellite naturel apparaîtra donc plus gros et plus lumineux que d'habitude dans le ciel.

Le phénomène, appelé aussi "super Lune", est lié à l'orbite légèrement elliptique de la lune: ce satellite tourne autour de la Terre non pas en cercle mais le long d'une sorte d'ovale, s'éloignant et se rapprochant constamment de notre planète.

AFP PHOTO / YURI CORTEZ

Le phénomène n'est pas rare, puisque ce sera déjà la deuxième « super Lune » de l'année et qu'une troisième apparaîtra encore le 14 décembre. Néanmoins, la pleine Lune du 14 novembre est exceptionnelle. En effet, la NASA précise qu'il s'agira non seulement de la pleine Lune la plus proche de la Terre en 2016, mais aussi la proche depuis le début du 21e siècle. De plus, la Lune restera à son périgée pendant environ deux heures, ce qui donnera une « super lune » géante.

Notez la date du 14 novembre dans votre agenda. En effet, la NASA précise la pleine Lune ne viendra pas aussi proche de la Terre avant le 25 novembre … 2034 !

Les explications du phénomène par la NASA (en anglais):

https://www.youtube.com/watch?v=sWAN0FwfD5M