La plateforme de vaccination Bruvax lancée ce lundi : mode d'emploi pour les Bruxellois

La plateforme de vaccination Bruvax lancée ce lundi : mode d'emploi pour les Bruxellois

Bruvax est, à quelques détails près, l'équivalent de la plateforme Qvax. Accessible dès ce lundi, elle permet aux Bruxellois de prendre rendez-vous dans l'un des dix centres de vaccination de la Région. Cela concerne pour le moment les 56 ans et plus ainsi que les personnes avec comorbidité. « Y compris celles et ceux qui n'ont pas encore reçu leur convocation », a précisé ce matin Alain Maron, le ministre bruxellois de la Santé, sur Bel RTL. « Elles peuvent s'inscrire directement dans un créneau de vaccination ».  

Une liste d'attente en place

Autre fonctionnalité : Bruvax propose également de s'inscrire sur liste d'attente. Ces réservistes pourront bénéficier des doses décongelées mais inutilisées dans les centres en fin de journée.

À l'heure actuelle, cette possibilité n'est offerte qu'aux personnes nées en 1970 ou avant, soit les 51 ans et plus. Une manière d'éviter les files d'attentes interminables sur la plateforme, comme ce fût le cas au lancement de Qvax.

Naturellement, ces limites d'âge seront revues au fil des semaines et de l'évolution de la vaccination. «Nous n'avons pas voulu créer de frustration chez les gens. Nous procédons par tranche d'âge. Si vous avez 20 ans, vous risqueriez d'attendre encore des semaines et des semaines sur une liste d'attente», a expliqué le ministre bruxellois de la Santé.

A 11h, 2.153 personnes avaient déjà pris rendez-vous à l'aide de Bruvax et 2.000 s'étaient inscrites sur la liste d'attente.

A l'heure actuelle, près de 300.000 doses ont été administrées à Bruxelles. La vaccination se poursuit à un rythme similaire aux autres Régions, selon la coordinatrice, Inge Neven. Pas loin de 70% des personnes âgées de 65 ans et plus sont vaccinées. Le lancement du nouvel outil doit aider à franchir ce seuil.

Lire aussi : Voici comment recevoir son ticket STIB gratuit pour se rendre au centre de vaccination