La petite Mia n'a toujours pas été retrouvée, l'enquête se poursuit

Le dispositif Alerte enlèvement a été levé concernant Mia, une petite fille de huit ans enlevée dans les Vosges en France, et l'enquête se poursuit, a indiqué le ministère de la Justice dans la nuit de mardi à mercredi.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

«Sur décision du parquet d'Épinal, il est mis fin à l'alerte enlèvement», a annoncé dans un tweet le ministère de la Justice. «L'enfant n'a pas été retrouvée. Mais ses photos ne doivent plus être diffusées. L'enquête se poursuit. Merci à tous pour votre aide.»

Le dispositif avait été déclenché mardi après que l'enfant ait été enlevée par trois hommes alors qu'elle était chez sa grand-mère dans les Vosges, selon la gendarmerie et le procureur de la République d'Epinal.

Un dispositif récent

Le plan «Alerte enlèvement» est un dispositif d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan «Amber Alert», créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

Adopté en France en février 2006, il consiste à lancer une alerte massive en cas de rapt d'enfant mineur pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant et de son ravisseur.