La peau de poisson pour soigner les grands brûlés

Au Brésil, des scientifiques testent des pansements à base de peaux de poisson pour soigner les brûlures.
par
Gaelle
Temps de lecture 1 min.

Le Brésil manque de peau pour soigner ses brûlés. Pour remédier à cela, les scientifiques testent des pansements à base de peau de poisson tilapia.

D'après le Dr Edmar Marciel, chirurgien plastique à la tête des tests cliniques, les trois banques de peau brésiliennes peinent à couvrir 1 % de la demande. Le Brésil manque donc de peaux humaines, animales mais aussi artificielles.

Pour le moment, les brûlés sont donc soignés à l'aide de bandages et de sulfadiazine argentique en crème. Ce qui permet seulement de limiter le risque d'infection, mais n'aide pas pour la guérison.

Ph. Capture d'écran STAT

La peau de tilapia une solution ?

Le tilapia est un poisson largement élevé et consommé au Brésil. Les scientifiques et médecins ont  été très surpris de ses fonctions réparatrices.  Selon le docteur Marciel, « les protéines de collagène de type 1 et 3, qui sont fondamentales pour la cicatrisation, étaient non seulement présentes en grande quantité dans la peau du tilapia, mais encore plus que dans la peau humaine ou n'importe quelle autre peau. La peau de tilapia est également plus résistante que celle de l'homme et plus humide ».

Une cicatrisation rapide

Pour les patients ayant des brûlures superficielles au second degré la peau de tilapia est directement appliquée sur leurs blessures et elle y resta jusqu'à la cicatrisation.

Cette méthode à de nombreux avantages, par rapport à la gaze et la crème argentique. Cela évite aux patients de nombreuses douleurs dues au changement régulier de la gaze.

En cas de brûlures plus profondes au second degré, un changement de la peau du poisson est tout de même nécessaire. Mais cela a lieu moins souvent, la cicatrisation est plus rapide et les patients ont moins recours aux médicaments, d'après le docteur Marciel.

Ce  procédé efficace pourrait intéresser les États-Unis. mais aussi d'autres pays, à condition d'avoir les appareils nécessaires à la stérilisation de la peau.

Le Brésil ne compte d'ailleurs pas s'arrêter là, et mène en ce moment même des études sur les peaux de porc et de grenouille. Tout cela, dans l'objectif de préparer de la peau à échelle industrielle pour soigner tous les brûler.