La «Paper Bottle», une alternative possible aux emballages plastiques

La «Paper Bottle», une alternative possible aux emballages plastiques

On estime qu'en 2025, il y aura une tonne de plastique dans les océans pour trois tonnes de poissons. En 2050, ils contiendront plus d'emballages que d'organismes vivants. EcoXpack travaille avec la société suédoise BillerudKorsnäs. La bouteille écoresponsable est produite à partir de jeunes pousses du nord de la Suède. «Nous devons trouver une solution si nous voulons inverser cette tendance», explique Anders Persson, CEO de BillerudKorsnäs.

Une technologie qui séduit déjà

Le projet est soutenu par l'Institut technologique du Danemark et l'Université technique du Danemark. En 2015, c'est le géant de la bière Carlsberg qui décide d'investir massivement dans cette solution alternative et ainsi la faire découvrir au monde entier.

https://twitter.com/CarlsbergGroup/status/558217648891527168

Outre l'aspect écologique, qui constitue le principal intérêt de cette innovation, c'est également le coût relativement faible de sa production qui en fait un produit attractif. En ce qui concerne les consommateurs, ils ne sentiront quasiment aucune différence puisque l'emballage est rigide et ne présente presque aucune différence notable avec une bouteille en plastique classique.

Des perspectives très intéressantes pour l'avenir

Martin Petersen, CEO de ecXpac et Irina Rauvanto, directrice technique chez BillerudKorsnäs, placent de grands espoirs dans cette nouvelle technologie. Elle peut, selon eux, s'adapter à d'autres produits que les boissons gazeuses et changer ainsi l'entièreté du marché de l'emballage. Les cosmétiques et produits ménagers mais également la nourriture pourrait, dans le futur, se doter d'emballage similaires.

Martin Peterson explique qu'il a reçu le soutien du Fonds danois pour l'innovation afin de produire entre 10 et 20.000 bouteilles pour un test à grande échelle. L'ambition d'ecoXpac est aujourd'hui de fournir officiellement les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.