La page Facebook de la ville française de Bitche supprimée à cause de... son nom

La page Facebook de la ville française de Bitche a été supprimée à cause de son nom jugé inapproprié par l'algorithme du réseau social.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Avez-vous déjà entendu parler de Bitche, cette petite ville de Moselle située à quelques kilomètres de la frontière allemande ? Probablement pas. Pourtant, comme le rapporte France Bleu Lorraine, l'algorithme de Facebook a décidé de supprimer la page officielle de la commune. La raison ? Le nom de la commune, "Bitche", qui ressemble à l'insulte anglaise "bitch" (salope en français). La page de la commune était ainsi accusée de "discours incitant à la haine" via "une expression de mépris, de dégoût ou de renvoi, une insulte".

Résultat, la commune a dû créer une nouvelle page se basant sur son code postal pour contourner la censure de Facebook. Les autorités communales ont également contacté le réseau social pour que l'entreprise corrige son erreur et, surprise, la page officielle de la ville de Bitche est réapparue ce mardi, près d'un mois après sa disparition.

D'autres communes prennent les devants

"Cette Page Facebook avait été dépubliée suite à une analyse incorrecte de la part de nos systèmes. Une fois informées de la situation, les équipes de Facebook ont immédiatement investigué et ont rétabli la Page Facebook de la commune de Bitche mardi 13 avril matin, cette dernière étant parfaitement en ligne avec les règles et les politiques de la plateforme", a précisé Facebook France.

D'après Vanity Fair, d'autres communes de la région ont renommé leur page Facebook pour éviter tout incident. C'est notamment le cas de la ville de Rohrbach-lès-Bitche, qui se nomme désormais juste Rohrbach sur le réseau social.

Lire aussi: Des parcelles de forêt vierge vendues illégalement sur Facebook