La nouvelle paternité du Prince Harry ravive la douleur liée au décès de sa mère

En déplacement aux Pays-Bas, le duc de Sussex s'est confié auprès d'anciens soldats. Il évoque le bonheur de la naissance d'Archie, mais aussi la douleur de la disparition de sa mère, la princesse Diana, décédée dans un accident de voiture en 1997. Un échange bouleversant sur la paternité et la perte d'une mère.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Le congé de paternité du prince Harry aura été de courte durée. Tout jeune papa, le duc de Sussex s'est rendu à la Haye (Pays-Bas) pour son premier déplacement officiel depuis la naissance de son fils, Archie. Il y a lancé le compte à rebours avant la prochaine édition des « Invictus Games » : sorte de J.O. pour soldats et vétérans blessés ou handicapés, un projet dont le prince est l'initiateur.

Lors d'un échange avec d'anciens soldats, le prince Harry s'est livré sur sa nouvelle paternité ainsi que sur le décès de sa mère, Lady Diana. Dennis van der Stroon, un soldat de 31 ans dont la femme attend leur premier enfant, a rapporté cette conversation « incroyable et émouvante » au magazine américain People.

« Harry m'a dit à quel point son bébé était sa priorité et sa nouvelle préoccupation. Il s'est surtout dit émerveillé par les miracles de notre monde et par la manière dont son enfant avait rendu tant de gens heureux. » 

 

De son côté, le soldat, diagnostiqué du syndrome de stress post-traumatique, explique qu'il « se battait contre sa maladie mentale » et que la grossesse de son épouse « lui a donné un nouvel objectif ».

« Perdre une mère, c'est perdre une forme de sécurité »

Les deux hommes ont également évoqué avec émotion une peine qu'ils ont en commun : la perte de leur mère. Harry n'avait que 13 ans lorsqu'il a perdu sa mère, Lady Di, dans un tragique accident de la route. La mère de Dennis est, quant à elle, morte il y a cinq ans d'une maladie pulmonaire.

Le prince a ouvertement partagé ses sentiments. « Il a dit que perdre une mère était comme perdre une forme de sécurité, à quel point on en a besoin lorsque l'on est enfant, et comment tout s'effondre lorsque l'on perd une mère. »

« Il m'a expliqué que grâce à son travail, il a rencontré de nombreuses personnes qui ont perdu un parent. Et quand il entend leur histoire, il ne se sent plus si seul », conclut le futur papa.