La Nasa imagine un avion supersonique silencieux

La Nasa imagine un avion supersonique silencieux

L'agence spatiale américaine a lancé un appel d'offres pour un projet d'avion supersonique silencieux qui permettra d'augmenter considérablement la vitesse des voyages à l'étranger. Contrairement au Concorde, l'appareil serait capable de passer le mur du son tout en évitant le "bang" supersonique qui subvient lorsque les 1000 km/h sont dépassés, soit la vitesse du son.

 

Un bruit qui avait été à l'origine de l'interdiction du survol du territoire américain aux avions supersoniques par l'administration fédérale de l'aviation en 1973. L'avion de 28 mètres de long, baptisé Concorde 2 par certains, ne produira que 60 à 65 décibels (ce qui correspond au bruit d'une voiture de luxe sur l'autoroute ou d'un bruit de salle d'un restaurant, selon Bloomberg) contre 90 pour le Concorde.

 

Zoooommm & boom! We'll be making noise @NASAKennedy as we test cutting-edge supersonic aircraft this August: https://t.co/H4IrekrBT8 pic.twitter.com/LLKvFOjw9D

— NASA (@NASA) 22 juillet 2017

Pour réaliser le prototype de l'avion, 400 millions de dollars seront nécessaires sur cinq ans. La Nasa souhaite pouvoir faire voler l'avion dès 2022. Les tests réalisés en soufflerie sur un modèle réduit s'annoncent pour l'instant concluants.