La Nasa dévoile de nouvelles images de Jupiter

Un peu plus d'un an après s'être mise en orbite autour de Jupiter, la sonde américaine Juno a survolé directement la Grande Tache rouge. Ce gigantesque tourbillon de 16.000 km de diamètre intrigue les astronomes depuis 1665.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«La Grande Tache rouge mystérieuse de Jupiter est probablement le phénomène le plus connu sur la plus grande planète du système solaire», pointe Scott Bolton, du Southwest Research Institute, le responsable scientifique de la mission Juno. «Cette gigantesque tempête fait rage sur Jupiter depuis des siècles. Juno et ses instruments vont pouvoir pour la première fois déterminer la profondeur de cet anti-cyclone et nous aider à comprendre la dynamique de cette tempête géante», explique-t-il.

La mission la plus avancée de la Nasa

Lancée le 5 août 2011, la sonde, s'est mise en orbite autour de Jupiter le 4 juillet 2016. Cette mission de 1,1 milliard $, doit rester au total une vingtaine de mois autour de Jupiter. Elle va effectuer 37 survols, pour la plupart entre 10.000 et 4.667 km au-dessus des nuages. Les survols de Juno sont beaucoup plus proches que le précédent record de 43.000 kilomètres, établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974.

La Nasa a publié mercredi soir une série d'images stupéfiantes de la Grande Tache rouge de Jupiter. Sur les photos publiées, on voit cette tache comme flottant au milieu d'un écosystème bleuté et formant une sorte de tourbillon rouge. Scott Bolton a expliqué qu'il faudra du temps pour que l'équipe analyse toutes les données transmises par les huit instruments de Juno. «Ces données devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène».

 

La Grande tache rouge qui est régulièrement observée depuis 1830 et qui a été mentionnée par des astronomes il y a 350 ans, paraît se réduire.