La mise en place d'une commission pour évaluer la crise fait déjà débat

La question de la mise en place d'une commission chargée d'évaluer la crise du coronavirus sera débattue jeudi en séance plénière de la Chambre, a-t-on appris mercredi à plusieurs sources. La forme que doit prendre cette commission n'a pas fait consensus mercredi en conférence de présidents, chargée d'organiser les travaux de la Chambre. Le président de la Chambre Patrick Dewael (Open Vld) ouvrira dès lors le débat jeudi sur base d'un texte prérédigé par plusieurs groupes politiques.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Si l'ensemble des partis s'accordent sur la nécessité de mettre sur pied une commission chargée d'évaluer la crise du coronavirus, des divergences existent sur les modalités. Ces points de désaccord sont apparus mardi en commission Santé de la Chambre, à l'occasion de l'examen d'une proposition de résolution du PTB visant à créer une commission d'enquête parlementaire. La proposition n'a pas été votée, faute de quorum. Les communistes ont assuré qu'ils maintenaient leur texte.

Pendant ce temps, une autre proposition de résolution est en cours d'élaboration, avait annoncé Ecolo-Groen en commission. L'existence de discussions autour d'une proposition commune a été confirmée à plusieurs sources.

Vers une commission spéciale ?

S'il n'existe pas de consensus sur la forme que doit prendre cette commission, l'intention de démarrer les travaux dans le courant du mois de juillet est partagée. Il est toutefois probable que la proposition débattue jeudi porte sur l'établissement d'une commission spéciale pouvant disposer le cas échéant de prérogatives d'enquête. Cette formule a la préférence d'une large majorité des partis. En outre, la question d'intégrer les entités fédérées dans le processus n'a pas été tranchée.