La libéralisation du trafic ferroviaire de passagers se rapproche

Le Parlement européen a entériné le «quatrième paquet ferroviaire» de l'UE. Celui-ci ouvre la voie à une ouverture progressive du marché à la concurrence.
par
Camille
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«Nous parlons d'une nouvelle ouverture du marché du chemin de fer européen. Une étape supplémentaire. Il n'y aura pas d'ouverture complète du marché malgré cette quatrième proposition», résume le rapporteur du texte, l'eurodéputé Wim van de Camp (PPE). Les usagers du rail vont bénéficier «de meilleurs services à des prix plus bas grâce à une concurrence accrue», estime-t-il.

Un accord politique avait été trouvé entre les négociateurs du Parlement et du Conseil (instance regroupant les Etats membres) en avril, environ trois ans après que la Commission eut mis sa proposition sur la table. Pour les services commerciaux de transport de passagers, les nouveaux entrants pourront opérer à partir de 2020. Puis, à partir de 2023, les autorités devront procéder à des appels d'offre ouverts à toutes les entreprises ferroviaires de l'UE pour les contrats de service public.

Décrié par une partie des eurodéputés, ce texte a fait l'objet de plusieurs motions de rejets déposées séparément par les Verts, la gauche (GUE), les europhobes d'ELDD ou l'extrême-droite de Marine Le Pen (ENL).