La Joconde a quitté son tableau en guise de protestation

En France, le gouvernement n'a annoncé aucune date pour la réouverture des musées, cinémas et théâtres. Une journée de mobilisation des professionnels de la culture était organisée ce 4 février. Et la Joconde y a pris sa part.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les passant de la rue de Rivoli, à Paris, ont ainsi pu voir le célèbre tableau de Leonard de Vinci mais sans Mona Lisa. A sa place, un post-it où était écrit : "Faites-moi signe quand tout ça sera fini…"

Cette idée est l'œuvre de l'artiste Toolate qui a voulu attirer l'attention de la population sur la fermeture actuelle des musées dans le cadre des mesures sanitaires. "Plus personne pour l'admirer, la Joconde quitte le Louvre", écrit-il sur son compte Instagram.

"Le but de cette oeuvre est de soutenir le milieu culturel qui souffre de cette crise sanitaire. Nous vivons dans un monde où nous avons le droit de faire les soldes, de se ruer dans les commerces, mais nous n'avons pas le droit de nous instruire", a expliqué Toolate.

En 2020, le Louvre notamment a vu sa fréquentation chuter de 72%, et a subi près de 90 millions € de pertes. Une situation qui empire puisque les musées sont fermés depuis le mois de novembre.

Le 31 janvier dernier, un collectif de personnalités avait dénoncé cette situation. "Pourquoi maintenir les musées fermés si l'on n'y mange pas, n'y boit pas, n'y fume pas, n'y touche rien, si l'on n'y parle peu ou si l'on s'y croise à peine ?", avaient-il fait paraître dans Le Monde.