La Hongrie veut être le premier pays européen à supprimer l'heure d'hiver

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La Hongrie envisage d'abandonner l'heure d'hiver afin de retarder la tombée de la nuit, particulièrement précoce dans ce pays situé dans l'est de l'Europe.

Une proposition de loi en ce sens a été adoptée à l'unanimité en comité parlementaire et sera soumise prochainement au vote des députés, selon une information du quotidien Magyar Nemzet, confirmée mercredi de source parlementaire. Situé à l'extrémité orientale de la principale zone horaire européenne, l'est de la Hongrie voit le soleil se coucher dès 15h40 (14h40 GMT) au coeur de l'hiver, soit 75 minutes plus tôt qu'à Paris, à une latitude comparable.

80 % des Hongrois pour le maintien de l'heure d'été

L'augmentation du nombre d'heures d'ensoleillement l'après-midi aurait un impact positif sur la santé humaine, tant du point de vue mental que physique, selon les promoteurs de la loi. Elle réduirait aussi les accidents de la route et faciliterait les activités agricoles, ont-ils fait valoir. Le maintien de l'heure d'été toute l'année a été plébiscité par 80% des Hongrois interrogés, dans un récent sondage.

Vers un abandon dès 2017

La proposition de loi, présentée par le parti d'extrême droite Jobbik, a été approuvée par tous les partis en comité et est susceptible d'entrer en vigueur dès l'année prochaine, selon Magyar Nemzet. En pratique, la Hongrie serait à la même heure que la majorité de ses partenaires européens en été, et à l'heure de ses voisins orientaux en hiver.

L'heure d'été déjà maintenue en Turquie

Début septembre, la Turquie a décidé de maintenir en vigueur l'heure d'été toute l'année afin de permettre aux citoyens de "profiter plus longtemps de l'ensoleillement".